La thérapie familiale est née en Californie dans les années 1950, puis s’est enrichie des recherches, des observations et des expériences des écoles et praticiens européens dans les années 1980.
Cette théorie postule que la famille est un « système ». Si on considère « qu’un système est un ensemble d’éléments différentiés, organisés, en interaction dynamique et en évolution », on comprend sur quels axes le travail thérapeutique peut s’appuyer : la différentiation, l’organisation interne, les interactions, les capacités à évoluer de manière autonome et familialement.
Le thérapeute va travailler selon les hypothèses suivantes :
- Hypothèse fonctionnelle = Recherche de la fonction du ou des symptômes : Un symptôme peut servir à maintenir une situation en homéostasie, c’est-à-dire en stabilité fonctionnelle ou dysfonctionnelle. Par exemple l’échec scolaire d’un l’enfant ou un comportement hors-norme peut mobiliser à ce point les parents qu’ils masquent la mésentente de ces derniers voire les maintient en couple.
- Hypothèse transgénérationnelle = les valeurs transmises, les « codes » spécifiques d’une famille, les modèles (un grand-père très vertueux) et contre-modèles (une tante fautive) , les secrets, les non-dits, les loyautés,…
- Hypothèse de cycle de vie = certaines étapes de la vie peuvent mettre un ou plusieurs membres de la famille en crise, en remise en question parfois difficiles : naissance des enfants, entrée des enfants dans l’adolescence, départ des enfants, mariage, deuil, retraite, etc…
- Hypothèse structurelle = place d’un ou plusieurs membres de la famille non adaptée : un enfant parentifié (parent de son parent ou parent de ses frères et sœurs), un enfant à la place du conjoint…
La thérapie m’a permis de mettre des mots sur mon ressenti et de me libérer de mes casseroles que je traînais et aussi celles de mes aïeux. Surtout de ne plus me sentir honteuse et coupable.
Une approche familiale ou individuelle
La thérapie systémique privilégie un travail en présence des différents membres de la famille ou du couple mais peut également se pratiquer en individuel. Elle peut être combinée à différentes approches thérapeutiques.