L’EMDR Intrégrative

La thérapie EMDR qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et réintégration par les mouvements oculaires »), part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent.

La thérapie EMDR Intégrative est une approche qui vient toucher les traumatismes :

  • personnelles de la vie intra-utérine à aujourd’hui,
  • mais également liées aux mémoires familiales.
  • et sur bien d’autres plans…

Avec mon conjoint, je n’arrivais pas à dire non. Je subissais ses reproches, ses jugements, sans rien dire, en restant gentille. J’évitais de le contredire. J’étais hyper angoissée pour tout et pour rien. Avec l’EMDR, j’ai compris que tout cela était des mécanismes de défense, que ce n’était pas moi, pas mon être intérieur. La première séance a déjà atténué mes angoisses. A chaque séance, je traitais un évènement douloureux dont l’origine était souvent liée à ma petite enfance. Au fil du temps, je me sentais de plus en plus légère… et mieux dans mon Être.

Evelyne

L’EMDR Intégrative permet de reprogrammer et de libérer les traumatismes, émotions et croyances limitantes. Il se focalise sur le présent du passé, sur la mémoire actuelle. Le thérapeute amène la personne à l’écoute de ses sensations, émotions, intuition et pensées, dans le « ici et maintenant ».

Cette approche utilise des stimulations bilatérales alternées comme les mouvements oculaires, le taping, la musique bilatérale.

L’EMDR Intégrative se combine facilement à d’autres approches thérapeutiques et se pratique en individuel.