L’Hypnose Ericksonienne

L’hypnose est une posture naturelle qui pourrait s’apparenter à de la rêverie. Le thérapeute invite son patient à un voyage intérieur propice à l’expression et l’expérience de ses ressentis corporels, sensoriels, émotionnels et accompagne ce voyage. A travers le discours entendu et par son questionnement au fil de l’eau, il aide le patient à nommer le nœud véritable et à envisager un autre court des choses.

L’hypnose atteint vraiment complètement son objectif lorsqu’elle sert à la mise en place d’un changement qui vient du patient lui-même. Changement rendu possible par la transe hypnotique, la relation au thérapeute et l’accès par le sujet à ses propres ressources.

J’ai appris à accueillir mes émotions et à « réparer » certaines parties de moi qui étaient restées comme abîmées par des émotions autrefois refoulées. J’ai pris conscience que lorsque l’on accueille une émotion elle disparaît au lieu de se cacher au fond de nous et ressurgir plus tard et j’essaie aujourd’hui de transmettre ça à mes enfants.

Juliette

Pour donner une idée de la pratique de l’hypnose ericksonienne, on peut, par exemple, évoquer le travail qu’Erickson met en place avec une de ses patientes. Au lieu de lui proposer une induction centrée directement sur la détente et la concentration, il lui parle de son enfance et particulièrement de cette époque où en classe elle devait apprendre à lire. Cela donne sensiblement cela : « Pouvez-vous vous rappeler de ce tableau noir au milieu du mur dans votre classe ? Et vous vous demandiez comment distinguer les lettre du fond et cela vous paraissait bien difficile de différencier le i et le j, et plus encore le « o » et le « q »… tout cela vous paraissait bien difficile .. et pourtant vous avez su apprendre, apprendre à vous servir de ces lettres puis des mots, et vous avez ainsi d’années en années rencontré différentes choses difficiles que vous avez su apprendre et ainsi vous avez progressé, et vous pouvez laisser votre esprit aller là où il aimerait aller aujourd’hui ».

L’hypnose se pratique souvent en individuel mais peut s’exercer également en famille, en couple. Cette démarche s’intègre très facilement à d’autres approches thérapeutiques.